Présentation du CDI

Les élèves du collège ont la possibilité de se documenter au collège. Un Centre de Documentation et d'Information est à leur disposition.

Le CDI met à disposition de nombreuses fictions pour vos lectures plaisir : romans, nouvelles, contes, bande dessinées, mangas.

Si vous avez un travail de recherche à faire, les dictionnaires, les périodiques et les livres documentaires sont en accès libre.

Pensez également à consulter le catalogue du CDI sur esidoc lorsque vous recherchez un document particulier ou des ressources numériques.

Mme Fauchet, professeure documentaliste, peux vous aidez dans vos recherches.

Tous les documents du CDI sont empruntables pour 2 semaines.

Les conditions d'accès au CDI

Pour venir au C.D.I

Pendant la récréation de 15h30 :

Vous pouvez venir seuls au C.D.I.

Rappel : le C.D.I est fermé pendant la récréation du matin.

Sur votre pause déjeuner de 12h40 à 13h30 :

Vous pouvez venir seuls au CDI. Vous devez vous ranger devant la porte et attendre l’enseignante documentaliste dans le calme.

Sur vos heures de permanences :

Le passage à la vie scolaire est OBLIGATOIRE.

Vous devez indiquer aux surveillants votre souhait de venir au C.D.I, l’enseignante documentaliste viendra vous chercher en permanence.

Rechercher une information ou un document ?

Utiliser le portail du CDI

E-sidoc est le portail info-documentaire du CDI. Ses fonctionnalités et usages sont multiples : rechercher dans la base documentaire, accéder à des ressources numériques, prendre connaissance des dernières acquisitions, consulter les articles que le professeur documentaliste aura décidé de mettre en ligne ou toutes sortes d’informations qu’il jugera utile aux élèves ou à la communauté éducative.

portail du CDI

Pour rechercher une information ou un document, utilisez le tutoriel mis à votre disposition ou demandez de l'aide auprès de Mme Fauchet