Semaine des maths : remise des prix

Les gagnants du concours de création de visages animés avec Geogebra !

Nous sommes heureux de vous présenter le palmarès du concours de la semaine des mathématiques !

Une trentaine de productions réalisées ! La qualité des créations a fait forte impression auprès du jury qui a dû longuement délibérer pour parvenir à sa sélection !

Voici quelques-unes des superbes productions :

Le thème a été très bien représenté avec des constructions géométriques variées, des couleurs attrayantes, du mouvement dans les objets et avec une touche très appréciable d’originalité !
L’humour et le plaisir de faire des mathématiques sont clairement présents !
Le jury a récompensé les cinq grands gagnants en leur offrant un livre sur le thème de l’algorithmique sous Scratch, ainsi que de quoi penser et conserver leurs écrits. Le jury a remercié tous les participants pour leur investissement.
A l’année prochaine, pour la semaine des mathématiques et encore bravo à nos mathématiciens en herbe !
L’équipe de mathématiques

Défi'Mots : Remise des prix

Un grand jeu-concours de français est organisé chaque année dans les collèges.
L'idée est de créer autour de notre langue un événement ludique, festif, récréatif, se déroulant dans une ambiance à la fois sérieuse et bon enfant, propice à la mobilisation des jeunes, quel que soit leur niveau de pratique.
L'épreuve aborde de nombreux aspects de la langue française : orthographe, grammaire, vocabulaire, syntaxe, étymologie, langues cousines, les thèmes ne manquent pas !

Le collège Jean Moulin a participé au concours.
Chaque élève inscrit a reçu au moins un livre de poche qu'il a pu choisir parmi plusieurs titres.

Voyage sportif à Chamrousse

Lundi 11 Juin

Aujourd’hui, nous avons quitté La Queue-en-Brie à 8 h 15, Destination Chamrousse. Nous avons dû supporter 8h de route avec une pause toutes les deux heures. « C’était long et fatiguant ! »
Arrivés au chalet de Chamrousse, nous avons été accueillis par Étienne. Après avoir découvert nos chambres, défait nos valises et pris une douche, nous sommes allés manger au réfectoire du chalet.
Repas du soir : lasagnes à la bolognaise accompagnées d’une salade suivies d’un éclair au chocolat. Épuisés, à 21h nous sommes allés nous coucher.

Mardi 12 Juin

Réveillés à 7h45, départ à 8h45 pour aller faire une randonnée. « Journée lassante, un temps affreux, mais c’était bien pour une première »
En rentrant de cette promenade, nous sommes allés manger.
Repas du soir : macédoine, poisson pané accompagné de riz basmati au curry suivi d’une banane ou d'un bol de fromage blanc.
« C’était une journée très "cultivante" et conviviale. Mais il a beaucoup plu en fin de journée ».
« J’ai beaucoup apprécié Jean-Paul qui a été notre guide tout au long de la journée. »

Mercredi 13 Juin

Réveillés à 6h, nous avons pris le car à 7h direction Lans en Vercors.
1ère activité : Nous avons fait de la SpéléTour. C’était amusant et sensationnel. Il y avait des cris, des pleurs et des rires.
2e activité : Ensuite, nous avons pratiqué de la spéléologie dans une grotte qui avait plus de 5000 ans, dont l’existence a été découverte en 1920. Elle porte le nom de « Trou qui souffle ».
Ça nous a permis de découvrir un nouveau milieu. « C’était super et très terrifiant ! »
Nous sommes rentrés vers 18h10.
Après s’être mis au chaud et "au propre", nous sommes descendus au réfectoire pour manger le repas du soir : salade, tartiflette et tarte aux pommes.
Ensuite nous avons eu 1h30 pour nous divertir (jouer au baby-foot, discuter, s’amuser et rigoler). Enfin nous nous sommes couchés à 22h
« Il faisait très froid ! Mes mains étaient gelées, j’ai dû me faire violence pour combattre mon vertige dans de telles conditions apocalyptiques ! »

Jeudi 14 Juin

Réveillés à 7h45, nous avons pris le car à 8h45 pour aller faire de l’escalade et de la via ferrata/via corda. La vue était vraiment fascinante.
Puis après cette longue journée, nous sommes rentrés au chalet et nous sommes allés manger.
Repas du soir : betteraves, cordons bleus avec pâtes à la carbonara et mousse au chocolat.