Le fonctionnement de la vie scolaire

La vie scolaire :La "vie scolaire" désigne à la fois le bureau des assistants d'éducation - c'est dans ce sens que l'emploient les élèves - et les moments de la journée où les élèves ne sont pas en classe, c'est-à-dire pendant les heures de permanence, pendant les temps de la demi-pension, durant les récréations.

 

Les assistants d’éducation :

Les assistants d’éducation sont chargés d’assurer la sécurité des élèves lors de leurs mouvements intercours ainsi que pendant les récréations, la demi-pension et l’entrée et la sortie des élèves.

Ils assurent un suivi administratif des élèves : le relevé des absences et leur saisie informatique est un travail rigoureux et conséquent que les AED assurent tous les jours à chaque heure. Pour assurer le suivi des élèves, l’AED de bureau effectue un envoi de SMS pour signaler toutes les absences.

Chaque classe a un AED référent pour la gestion des retards et des absences.

Ils ont aussi une mission éducative qui leur demande de veiller à un climat serein en désamorçant d’éventuels conflits, en étant à l’écoute des élèves et en favorisant leur intégration dans le collège. Cette intégration ne peut se faire que par l’application du règlement intérieur que les AED font respecter au même titre que tout autre adulte de l’établissement. Dans le cadre de l’accompagnement, les AED peuvent également faire de l’aide aux devoirs pendant les heures de permanence ou en fin de journée.

Comme nous pouvons le voir, les assistants d’éducation sont indispensables au bon déroulement du collège.

La CPE :

Les AED sont sous la responsabilité de la CPE qui doit assurer l’organisation du service vie scolaire. La CPE  entretient des rapports étroits avec la direction, l’équipe enseignante (particulièrement les professeurs principaux) et les parents afin d’assurer un suivi individuel et collectif des élèves : c’est un acteur au carrefour du collège.

En cas de difficultés familiales, comportementales ou encore scolaires, le CPE est un médiateur qui  peut intervenir afin d’aider, d’accompagner au mieux  les élèves  dans le but de placer les adolescents dans les meilleures conditions de vie individuelle et collective et d’épanouissement personnel.

Le bureau de la vie scolaire :

Les élèves s’y rendent pour régulariser les retards et les absences ; prendre un billet d’entrée en classe. Les démarches administratives se font par le carnet de correspondance qui est la carte d’identité du collège. Les élèves doivent toujours l’avoir sur eux et doivent le présenter à la grille pour pouvoir entrer et sortir dans le collège.