3e A - Prix Chimère

Les 3e A participent cette année au Prix Chimère.

Le prix Chimère est organisé par la librairie l’Ange bleu à Périgny. Son objectif  est d’amener les jeunes lecteurs à la découverte de romans liés à l’imaginaire de qualité et à la fréquentation des CDI et bibliothèques.

Ce projet transdisciplinaire est mené par Mme Floriot, professeure de français en 3eA, Mme Fauchet, professeure documentaliste et Mme Bonneau, bibliothécaire à La-Queue-en-Brie.

10 élèves volontaires vont lire, sur une période de 3 mois, la sélection de 5 livres fantastiques proposée par la librairie l'Ange bleu. Chaque lecture donnera lieu à une fiche de lecture détaillée afin de travailler l'argumentation des idées (au programme de français en 3e). Lors des séances, les élèves s'expriment à l'oral, confrontent leurs points de vues et exposent leurs arguments positifs ou négatifs sur leurs lectures.

En mars, chaque élève vote pour le roman qu'il a préféré en argumentant son choix.

Une émission littéraire filmée, orchestrée par un animateur, est organisée en fin de projet :

• Deux élèves ayant travaillé sur le même livre confronteront leur avis et leurs arguments.
  • Un élève, qui aura également lu le roman, tiendra le rôle d’animateur et modèrera le débat, interrogera etc.

Vous pourrez découvrir ces émissions littéraires aux portes ouvertes de fin d'année.

Lauréat 2014-2015

Le noir est ma couleur : Le pari