Projet Epistuae - 4e

« Verba volant, scripta manent »

(« Les paroles s'envolent, les écrits restent »)

Les élèves latinistes de 4ème du collège ont participé au Projet Epistulae.

Organisé par l'association « Arrête ton char », il consiste en l'échange de cartes écrites en latin, deux fois dans l'année, avec d'autres élèves latinistes de France, mais aussi du monde (18 pays engagés dans le projet).

Les élèves de Jean Moulin sont associés à des collégiens venant de l'Oise, du Puy de Dôme, et des Alpes Maritimes.

Ce fut l'occasion pour les élèves de s'initier aux règles de la correspondance dans le monde romain antique, d'accroître leur lexique en se présentant en latin, mais aussi d'en savoir plus sur les Saturnales, fêtes célébrées chez les Romains à la fin de l'année. Ils ont ainsi pu révéler toute leur créativité en réalisant de magnifiques cartes de vœux, dont nous vous présentons quelques exemples.

Les lettres viennent d'être envoyées, il leur tarde désormais de recevoir celles de leurs correspondants !

Felicia Saturnalia !

Mme Chopinaud, Professeure de Langues et Cultures de l'Antiquité