Projet Epistuae - 4e

« Verba volant, scripta manent » 

(« Les paroles s'envolent, les écrits restent »)

 

Les élèves latinistes de 4ème du collège ont participé au Projet Epistulae. 

Organisé par l'association « Arrête ton char », il consiste en l'échange de cartes écrites en latin, deux fois dans l'année, avec d'autres élèves latinistes de France, mais aussi du monde (18 pays engagés dans le projet).

Les élèves de Jean Moulin sont associés à des collégiens venant de l'Oise, du Puy de Dôme, et des Alpes Maritimes.

Ce fut l'occasion pour les élèves de s'initier aux règles de la correspondance dans le monde romain antique, d'accroître leur lexique en se présentant en latin, mais aussi d'en savoir plus sur les Saturnales, fêtes célébrées chez les Romains à la fin de l'année. Ils ont ainsi pu révéler toute leur créativité en réalisant de magnifiques cartes de vœux, dont nous vous présentons quelques exemples.

Les lettres viennent d'être envoyées, il leur tarde désormais de recevoir celles de leurs correspondants !

 

Felicia Saturnalia !

Mme Chopinaud, Professeure de Langues et Cultures de l'Antiquité
 

Collège au cinéma 2018

Le collège Jean Moulin s'engage cette année encore dans le projet « Collège au cinéma » avec deux classes de 4e.

« Collège au cinéma » est un dispositif d’éducation à l’art cinématographique qui entend développer la curiosité et former le regard des jeunes spectateurs par la découverte de films dans leur format d’origine et en version originale sous-titrée.Les collégiens assistent à la projection de films en salle et étudient cinq films avec leurs enseignants et des professionnels.
 
Première projection de l'année ce mardi 16 octobre pour les classes de 4A et 4E avec le film « Phantom Boy » d'Alain Gagnol. Une belle réflexion sur la maladie, la mort, le fantastique et les supers héros en perspective !
 

«